Philosophie

«Le Petit Prince» est un espace qui vous appartient, à vous qui avez choisi ce lieu intime et sécurisant pour y mettre au monde votre enfant: la naissance se vit comme une fête dont vous – parents et enfants – êtes les principaux acteurs. Vos besoins, vos attentes et vos souhaits sont écoutés et respectés.

La naissance est un phénomène physiologique. Depuis toujours, la sage-femme est garante de cette physiologie. Notre équipe vous offre un accompagnement global à la parentalité. Vous serez suivi par la même équipe de sages-femmes du début de la grossesse au post-partum, en passant par l'accouchement et par l'allaitement maternel jusqu'au sevrage. La sage-femme est une personne de référence dans ces différents domaines, ayant à coeur de promouvoir votre sécurité physique et affective.

Nous connaissons la physiologie de la naissance, de ce fait, nous en connaissons les limites. Nous sommes en mesure de détecter les anomalies liées à la grossesse et à l'accouchement et de réagir en conséquence. Nos priorités sont: votre bien-être et votre bien naître. Notre équipe de sages-femmes met à votre service sa compétence obstétricale, son écoute, sa disponibilité et sa présence d'être, car la naissance de votre enfant est une étape importante de la vie, où il y a plus à Être qu'à Faire.

L'homéopathie uniciste, la phytothérapie l'acupuncture, l'haptonomie et l'aromathérapie complètent notre pratique.

Au cours de la grossesse, nous travaillons avec des laboratoires d'analyses médicales qui nous communiquent rapidement les résultats de toutes les analyses effectuées.

Les échographies nécessaires (12ème et 22ème semaines d'aménorrhée) sont effectuées par votre gynécologue au cabinet ou au service ambulatoire d'échographie de l'hôpital cantonal.

Au terme de votre grossesse, à l'annonce des premières contractions, une  sage-femme sera présente afin d'assurer le bon déroulement de l'accouchement et de la naissance. Elle sera toujours rejointe par une deuxième sage-femme (piquet 24h/24h) disponible à tout moment et présente à la naissance.

Selon les exigences de la Direction de la Santé Publique, nous disposons de tout le matériel nécessaire pour assurer les premiers gestes dans une situation ne relevant plus de la normalité. Nous collaborons avec l'équipe obstétricale et le service des urgences de l'Hôpital Cantonal de Fribourg, situé à 5 minutes de la Maison de Naissance.