Etudiantes sage-femme

Depuis l’ouverture du «Petit Prince», nous, les sages-femmes avons toujours accueilli des étudiantes sages-femmes, mais aussi des sages-femmes désireuses d’approfondir leur formation surtout dans le domaine de l’accompagnement périnatal haptonomique et d’autres sages-femmes désirant tout simplement se remettre à une activité de sage-femme interrompue depuis plusieurs années. Pour les étudiantes sages-femmes, le but de ces stages est de partager notre expérience de sage-femme dans l’accompagnement global en maison de naissance.

La formation en Suisse et en Europe se fait dans de grands centres universitaires. Leur pratique est très orientée sur la naissance en milieu hospitalier, bien souvent très médicalisée. Au cours de leur cursus universitaire, elles ont peu l’occasion de suivre et d’accompagner des grossesses physiologiques, ni même des accouchements «normaux». C’est une constatation complètement partagée par nos étudiantes qui orientent de facto leur mode de fonctionnement vers des protocoles laissant peu de place à l’écoute et  à la recherche du potentiel et de l’énergie de chaque femme.

Notre but est de leur faire redécouvrir que la grossesse et l’accouchement sont des évènements naturels de l’existence et que nous sommes les accompagnatrices de ce moment. Par notre présence et l’accompagnement périnatal  haptonomique, elles découvrent combien leur présence affective dans une immense tendresse est bien une pièce maîtresse essentielle dans un processus de naissance. C’est toujours pour la grande majorité des étudiantes une profonde découverte et, à en croire leur témoignage, un immense trésor qu’elles emportent pour leur future vie professionnelle.

Pour nous, maison de naissance, nous devons penser à l’avenir et nous devons préparer une nouvelle génération de sages-femmes acquise à notre pratique ancestrale et enrichie des progrès de l’obstétrique moderne. Le désir de mettre au monde leurs enfants dans un processus plus naturel a de nouveau germé au sein de la population. Et c’est notre devoir de les accompagner dans l’éclosion de leur projet. L’avenir appartient à la génération qui monte à condition que nous sachions y semer l’envie et le désir!!!!

Accompagner une femme et sa famille depuis la conception jusqu’à la fin de l’allaitement demande une formation bien spécifique mais aussi une grande sécurité personnelle.

Si vous êtes intéressée, contactez-nous par mail (info@le-petit-prince.ch) en nous indiquant vos motivations, vos périodes de disponibilité ainsi que le nombre de semaines de stage que vous désirez.